bandeau2

2016

Ardèche - Île d'Oléron - Bretagne - Avignon - Côte d'Opale

Ardèche 2016

Avril 2016 direction Pont-Saint-Esprit dans le Gard chez Jean-Pierre, un ami motard dont j'ai fait connaissance sur un forum consacré à nos deux roues.

A peine monté sur ma moto j'ai le sourire aux lèvres rien que de penser au plaisir que je vais prendre en empruntant de superbes routes traversant de magnifiques endroits.

Passage par un lieu que j'affectionne particulièrement, le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.

Après une bonne nuit, départ à 8h pour visiter le village d'Aiguèze, ancienne forteresse perchée sur une falaise surplombant les Gorges de l'Ardèche avec visite de ces dernières.

La journée suivante nous avons visité les Gorges de la Nesque avec un arrêt à midi dans un petit restaurant le long de la rivière; ces Gorges sont situées à environ 30 kms du Mont Ventoux mais par manque de temps je le visiterai une autre fois.

Le lendemain après le petit déjeuner il faut déjà repartir direction Bordeaux chez Yann, un autre ami motard pour de bons moments et une virée sur l’île d'Olèron.

• ardeche-1
  • ardeche-9
  • ardeche-10

Île d’Oléron 2016

Avril 2016 départ de Pont-Saint-Esprit dans le Gard, destination Bordeaux chez mon ami Yann pour de bons moments en perspective et une journée moto, direction l'île d’Oléron avec traversée de l'estuaire, accompagné de mon ami sur sa petite moto rouge que j'ai eu du mal à suivre par moments.

Arrivés à Royan nous avons déjeuné sur le port pour ensuite nous rendre sur l'île d’Oléron et ses belles plages; à partir de certaines nous pouvions apercevoir Fort Boyard.

Une journée qui me laissera de superbes souvenirs.

Après 2360 kms de plaisir entre l'Ardèche et l'Île d'Olèron il faut déjà rentrer dans le Loiret... mais je suis déjà contaminé, il faut que je reparte vite......

• Olérons7
  • Olérons10
  • Olérons12

Bretagne 2016

Mai 2016, je vais passer quelques jours chez ma sœur dans le Morbihan.

A cette époque l’actualité en France est la pénurie de carburant, mais je décide de partir tout de même.

Ici dans le Loiret pas de problème pour faire le plein, sur la route je fais des compléments chaque fois que je trouve une station ouverte, c'est-à-dire rarement, et plus je me rapproche de la Bretagne moins il y a de stations ouvertes.

Je décide donc de ralentir mon allure pour économiser le carburant et au bout d'un moment évidemment sur mon tableau de bord une petite pompe à essence clignote alors qu'il me reste 100 kms avant d'arriver chez ma sœur, il pleut des cordes, la nuit va bientôt tomber et pour continuer dans le positif j’essuie un orage de grêle.

Je décide de m'abriter sous un abri à caddies pour téléphoner à mon beau-frère qui connait la région et qui m'indique plusieurs stations-services... bien évidemment fermées pour rupture de carburant.

Cerise sur le gâteau mon smartphone me signale que je vais tomber également en panne de batterie (depuis j'ai remédié à ce risque).

J’éteins donc ce dernier pour être capable de passer un dernier appel à mon beau-frère quand je serais tombé en panne d'essence pour qu'il vienne avec un jerricane me dépanner comme convenu avec lui.

Encore 20 kms, et là le dernier bâton indiquant le niveau d'essence se met lui aussi à clignoter ce qui me laisse supposer qu'il me reste encore quelques kilomètres d’autonomie et cela me redonne le sourire.

Je suis donc arrivé chez ma sœur sans tomber en panne mais le lendemain nous avons préféré prendre sa voiture pour trouver une station approvisionnée en essence et c'est sous un grand soleil que nous en avons trouvé une qui nous permet d'acheter 20€ d'essence chacun, suffisamment pour faire le plein de ma moto.

La pénurie va-t-elle s'amplifier ou pas ?

Dois-je garder le plein pour faire la moitié du retour vers le Loiret ou alors aller nous balader pour admirer les plages et criques de la Côte d’Émeraude ?

Je ne suis pas venu ici juste pour boire l’apéro au demeurant copieux avec le beau-frère et manger de l'andouille de Guémené-sur-Scorff ou alors juste le soir, enfin..... chaque soir.

Et bien c'est décidé direction la Côte d’Émeraude sur une journée avec déjeuner face à la mer et nous ne l'avons pas regretté car nous en avons pris plein les yeux.

Les preuves ci-dessous :

• Bretagne2016-0011
  • Bretagne2016-0008

Avignon 2016

Juillet 2016, de retour dans le Gard chez notre ami Jean-Pierre avec pour commencer un saut à Aiguèze pour manger des tapas après avoir fait visiter le village à ma compagne qui ne connaissait pas, elle a aimé.

L'après-midi visite de la charmante commune d'Uzès à ne pas manquer.

Pour cette nouvelle journée direction la cité des papes surnommée ainsi en raison de la présence des papes de 1309 à 1423, je pense que vous aurez reconnu Avignon.

Nous avons été vraiment gâtés car ce moment là c'était le festival d'Avignon, la vieille ville est magnifique avec ses remparts, son centre historique, composé entre autres du palais des papes.

Nous reviendrons c'est certain car nous avons passé un après-midi inoubliable, mais trop court.

Merci encore à toi Jean-Pierre pour ces superbes moments.

La dernière photo est prise sur le trajet du retour après une petite virée de 6 jours et 1600kms parcourus.

• avignon20160005
  • avignon20160003
  • avignon20160001

Côte d'Opale 2016

Août 2016 la météo annonçant quelques jours de soleil, je décide de faire une petite visite à Bruno, un de mes amis qui roule lui avec un scooter en 125, c'est pas grave je le prendrais en sac de sable car nous allons visiter des endroits où il y a de belles montées et je n'ai pas envie de le tirer avec une corde.

Première après-midi pour commencer, une sieste au soleil et ensuite promenade à moto le long de la côte d'Opale.
Cap Gris-Nez, Wissant, Petit Fort Philippe.......
Et le tout avec 26°.

Le lendemain matin, un saut sur la plage de Malo-les-Bains avec la plus grande de mes filles qui habite dans ch'Nord et l'après midi direction La Panne en Belgique où nous avons mangé une glace sur la plage et acheté de bonnes bières car il fait chaud auprès du barbecue.

Il est déjà temps de rentrer après une belle balade de 1500 kms.

• cotedopale2016-0002
  • cotedopale2016-0001
  • cotedopale2016-0003
  • cotedopale2016-0004
  • cotedopale2016-0005
  • cotedopale2016-0006

N'hésitez pas à réagir aux articles publiés.

Votre adresse mail ne sera pas communiquée.

Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner une adresse e-mail valide